Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Cité Zen Massages

barre de navigation barre de navigation

L'influence de la Posture sur
L'état Psychologique

Géne Ricaud-François

Corps et esprit sont intimement liés

Corps et esprit sont intimement liés et aujourd'hui nul ne peut prétendre soigner l'un en ignorant l'autre.

La posture du corps reflète l'état psychologique, modifier ou rectifier sa posture permet d'agir sur les états émotionnels.
A tout état émotionnel (peur, angoisse, anxiété, colère...) correspond une tension musculaire. Ainsi, lorsque nous avons peur, la mâchoire se crispe, les dents et les poings sont serrés.

La détente du corps permet la détente mentale et donc l'atténuation, voire la disparition de l'émotion négative associée. Observez la façon dont se tiennent les personnes déprimées: les yeux sont baissés, les épaules tombent et la respiration est courte et saccadée, comme difficile. Observez maintenant une personne joyeuse, confiante et détendue : la tête est droite, le regard vif, les épaules sont redressées et la respiration calme. Les recherches menées en ce domaine montrent que nos émotions sont une conjonction et une configuration complexe d'états psychologiques.

La façon de se tenir et l'expression du visage ont une grande influence sur notre état psychologique et par conséquent sur notre état émotionnel qui lui-même conditionne, dans une grande mesure, notre santé physique et mentale. Ainsi, un grand nombre d'études montrent que lorsqu'un sujet est déprimé, son système immunitaire s'affaiblit.

La manière dont nous traitons notre corps a un impact direct sur notre état psychologique et ce phénomène s'accentue avec les années qui passent. La plupart de nos gestes quotidiens étant inconscients, les mauvaises postures s'installent rapidement et deviennent de façon insidieuse des habitudes qui ne sont pas remises en question.
De la même façon, nous ne remettons jamais en question nos habitudes de pensées, y compris celles qui nous font reproduire les situations auxquelles nous souhaiterions échapper.
Agir sur son état psychologique en corrigeant sa posture permet de modifier rapidement son état émotionnel.

Je vous propose de faire l'expérience suivante:

Observez une personne triste et déprimée et imitez sa posture, sa gestuelle et l'expression de son visage, baissez les yeux, plissez le front, penchez la tête en avant et faites le dos rond. Conservez cette posture pendant quelques minutes et soyez attentif à ce que vous ressentez et aux pensées qui vous viennent. Notez ces pensées.

Maintenant, relevez la tête , détendez votre visage, redressez les épaules, regardez loin devant vous et respirez calmement.
Observez avec quelle rapidité votre état d'esprit se modifie: vous êtes automatiquement plus optimiste, vos pensées se sont tout naturellement modifiées.

Par un simple changement de posture, vous avez changé votre état psychologique. La physiologie a été un levier efficace de changement émotionnel.
Adapter sa posture et sa respiration sont les meilleurs moyens , les plus naturels et les plus aisés à mettre en œuvre pour influencer les changements psychologiques dans un sens favorable. De nombreux ouvrages proposent diverses méthodes à ce sujet.
Voici une suggestion simple qui permet de se sentir mieux rapidement en adoptant la bonne posture:

LA BONNE POSTURE

  1. Positionnez-vous debout sur le sol, les pieds bien à plat et écarté de la largeur des épaules. Vos genoux sont droits sans être tendus.
  2. Redressez la tête sans la rejeter en arrière. Placez votre front légèrement en avant de la mâchoire qui doit être détendue.
  3. Redressez les épaules sans les tirer en arrière pour dégager votre cage thoracique.
  4. Placer votre bassin droit de manière à ce qu'il ne bascule pas vers l'avant ou l'arrière.
  5. Portez votre regard loin devant vous.
  6. Respirez calmement avec le ventre. Souriez.

Le fait d'adopter cette posture avec une respiration calme et contrôlée vous plonge dans un état adéquat pour vous sentir bien à la fois physiquement et psychologiquement, vous donnant ainsi naturellement plus d'énergie pour faire face à ce que vous avez à faire.
La prise de conscience de ce rapport très réel et très concret entre corps et esprit, entre état physique et état psychologique est un grand pas vers un mieux être général.

Ricaud-François Gène
12 rue Jaucourt 75012 Paris
Tel : 01 43 07 24 19

MCES-Corporel

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris