Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Cité Zen Massages

barre de navigation barre de navigation

L'Ostéopathie

ostéopathie

Le but de l’Ostéopathie est le ré-équilibrage et la ré-harmonisation des différentes parties du corps, pour son fonctionnement optimal et le soulagement de ses diverses souffrances. Dans le cadre du traitement postural de la mandibule, l’Ostéopathie est incontournable.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, vos souffrances et troubles posturaux sont le résultat :

  • des lésions qui sont remontées de votre corps vers la tête et la mandibule ;
  • et de celles qui sont descendues du système tête/mandibule vers le bas, le plus souvent à cause d’un déséquilibre de l’occlusion dentaire (importance du Diagnostic d’Occlusion).

Durant plusieurs années, votre corps a tenté de s’adapter à ces déséquilibres, par des torsions et asymétries plus ou moins visibles ou sensibles. Mais cette adaptation a ses limites et les souffrances ont fini par apparaître.

Vôtre Système Nerveux, lui,a mémorisé cette attitude, ce « schéma postural ».Il va falloir s’en défaire !

Comment ?

Conjointement au rééquilibrage mandibulaire par gouttière posturale ré-informative (« kinésiologique »), l’Ostéopathe spécialisé va utiliser un ensemble de techniques spécifiques permettant au corps de s’adapter à la « nouvelle donne », qui, cette fois, est la bonne.

Pour parler simplement :

  • libération des « blocages » des muscles et chaînes musculaires (tendues, rétractées, asymétriques…) ;
  • en toute logique, correction des mouvements osseux limités et « positionnements » osseux erronés ;
  • ré-harmonisation de l’ensemble corporel, dont les diverses parties doivent s’adapter avec fluidité dans la locomotion et les activités quotidiennes ;
  • ré-information Neuro-Structurelle (Neuro-Musculaire…), ce qui signifie, en quelque sorte, « re-programmation » correcte du Système Nerveux de Posture, le corps étant aidé à revenir vers son point d’équilibre idéal.

Sans cela, la correction mandibulaire va buter sur des obstacles corporels trop importants qui vont empêcher la correction globale de la posture, et les souffrances persisteront.

Le suivi Ostéopathique durera jusqu’à obtention d’une posture optimale (quelques mois), et votre Dentiste ou Prothésiste Dentaire vous indiquera alors la solution définitive pour stabiliser votre mandibule.

Suite de l'information : La Microkinésithérapie : Le principe

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris