Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Massage Hui Fan

barre de navigation barre de navigation

La Fasciathérapie

Notions de Fascias

Globalité - Sensibilité - Adaptabilité

Les fascias sont des membranes qui compartimentent et enveloppent tous les éléments du corps, les reliant entre eux comme une toile d'araignée, de la superficie à la profondeur. On en décrit principalement trois :

  • Le fascia myotensif entoure tous les muscles jusqu'aux tendons,incluant même le périoste de l'os
  • Le fascia axial profond : entoure coeur, poumons et viscères abdominauxet et pelviens...
  • Le fascia dure-mérien : enveloppe cerveau et moelle épinière,créant une unité crâne-sacrum

Les fascias sont doués de sensibilité et réagissent aux événements de toute nature (physique ou psychologique), en modifiant leur élasticité. Lors d'un choc, ils se contractent, se tendent pour amortir le choc. Une fois le stress passé, ils reprennent leur élasticité initiale. Si le stress se prolonge, si la personne est fatiguée, si le choc est trop violent ou la réaction inadaptée, les fascias perdent alors leur rythmicité, se figent et modifient l'équilibre tensionnel local, régional puis global du corps. Ce processus, dans un premier temps silencieux, est à l'origine de l'apparition d'un symptôme, d'une douleur ou d'un mal-être.

Tout problème dans un endroit du corps peut donc avoir une origine dans une autre région située à distance.

Les fascias sont également le siège d'une animation rythmique interne, autonome et involontaire. Cette rythmicité interne, appelée biorythmie sensorielle, très lente (2 cycles/mn), participe aux processus d'auto-régulation de l'organisme et au maintien d'un état de santé, d'équilibre et de bien-être.

Les indications de la fasciathérapie

  • Les pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accommodatives : lumbago, cervicalgies, sciatique, entorse, épaule douloureuse, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires...
  • Les pathologies fonctionnelles : migraines, acouphènes, constipation, troubles digestifs et gynécologiques...
  • Les pathologies de terrain : allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens...
  • Prévention des troubles du vieillissement : équilibre, mémoire, souplesse et mobilité du corps, pathologies articulaires, viscérales et neurologiques.
  • Accompagnement à la grossesse et post-partum : lombalgie, troubles circulatoires, constipation de la maman, rééducation et gymnastique sensorielle...
  • Pathologie de l'enfant : scoliose, torticolis congénital, trouble du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficultés scolaires, enfant hyperactif.
  • Pathologies graves : accompagnement physique et psychologique.

.

Ecrit réalisée par l'Association Nationale des Kinésithérapeutes Fasciathérapeutes
- 9 rue Jean Macé
- 75011 Paris
- Tel : 06 72 93 73 82

Suite de la Fasciathérapie... ici

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris