Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Cité Zen Massages

barre de navigation barre de navigation

La Traçabilité Dentaire

Qu'est-ce? Pourquoi? Comment?

Fiche de Déclaration de Fabrication du Dispositif Médical sur Mesure (traçabilité) "annexe VIII point 2-livre 5 bis du CSP", délivrée par le laboratoire au chirurgien dentiste. Elle mentionne le nom des produits utilisés, les N° de marquage CE et les N° de lot de fabrication.

Traçabilité

cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Drapeau Francais

 

Gérard Quilliou

La traçabilité est avant tout une mesure de santé publique. A condition qu'elle soit faite sérieusement du fabricant de matières premières jusqu'au patient.

Madame, Monsieur
Vous avez des reconstitutions dentaires, de l'amalgame aux couronnes, des appareils résines avec ou sans base métallique, pouvez-vous répondre à ces questions ?
.
Quels ont été les métaux utilisés pour vos prothèses dentaires ?
Quelles ont été les résines utilisées pour vos prothèses dentaires ?
Quels ont été les produits de reconstitution radiculaire utilisés ?
.
Votre praticien est tenu de vous fournir toutes ces informations à votre demande. Les réponses à ces questions éviteront à votre nouveau praticien de poser, malgré lui, des produits (métal, résine, composite etc.)qui risquent de fortes réactions.

Qu'est-ce traçabilité ?
C'est le fait de nommer et d'archiver tous les produits qui sont posés d'une manière permanente dans votre bouche.

Pourquoi la traçabilité ?
Monsieur Jean-Marie Danze, précise dans la page "Les métaux en bouche"

Lorsque deux métaux différents sont simultanément plongés dans un électrolyte commun, il apparaît entre ces deux métaux une différence de potentiels électriques. Celle-ci se mesure en Volts (V) ou en millivolts (mV). C’est le modèle de la pile Leclanché (1877)

Le métier dentaire utilise de nombreux métaux, résines. Ce sont les principaux produits à problèmes et il est souhaitable de ne pas poser dans une bouche des produits réactifs entres eux dans votre milieu salivaire.

Le Béryllium, le Nickel sont déconseillés dans la fabrication des prothèses dentaires en France. Le Mercure est interdit en France depuis le 1er mars 1999 dans les thermomètres, mais il reste autorisé pour la fabrication des amalgames (dans la proportion de 43% en moyenne) et de surcroît remboursé par la sécurité sociale. Aujourd'hui tous les autres métaux utilisés unitairement sont considérés comme bons. Mais, c'est la méconnaissance de l'accumulation des métaux en bouche, de leur interaction au fil du temps, de la non-communication d'un praticien à un autre, qui pose des problèmes :
Electrolyse buccale, dissolution des métaux (anode sur cathode) : Sensation d'un goût métallique, réaction chimique externe, "tatouage" sur la gencive de couleur verte ou bleu-noire et réaction chimique intra-radiculaire provoquant des fêlures de racine, donc extraction.

Les résines dentaires sont en générale constituées de polymères et de monomères (méthacrylate de méthyle) et de colorants. Chaque année, je rencontre quelques cas d'intolérance direct avec de la résine. Pour certaine personne la solution sera de changer pour le nouveau produit anallergique "Sinomer".

Suggestion de solution
Le bon sens voudrait de n'utiliser qu'un seul métal pour toutes vos reconstitutions ou mieux de ne plus utiliser de métaux. Aujourd'hui cela est possible, par l'utilisation de tenon en fibre de carbone et en tout-céramique (en vitrocéramique et les base en zircone).

Comment la faire suivre ?
En France, la traçabilité est correctement tenue par les fabricants et les fournisseurs dentaires, mais je déplore qu'à partir du laboratoire de prothèses, la rigueur s'estompe, pour être rare quand l'information doit arriver jusqu'à vous, le patient, le principal intéressé.
Aujourd'hui tous les laboratoires de prothèses dentaires devraient être équipés d'informatique avec un logiciel permettant une bonne traçabilité avec chaque facturation. Il serait souhaitable que les praticiens en fassent de même avec votre facture.
La transmission rapide de la traçabilité de vos prothèses dentaires (laboratoires-praticiens) pour être inscrite sur votre facture, reste à être organisée.

.

Suite de l'information : Les Métaux en Bouche

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris