Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Cité Zen Massages

barre de navigation barre de navigation

Le Rebasage d'Appareils Dentaire et la Posture

Appareil dentaire complet rebasé

Appareil résine rebasé, mit dans la nouvelle dimension.

Appareil dentaire avec un crochet transparent

Rebasage postérieur pour éviter une bascule de l'appareil, source de maux de nuque et de dos. L'appareil est tenu par un crochet transparent.

Gérard Quilliou

Vous portez un appareil dentaire depuis plusieurs années sans trop de soucis. Mais il est important de surveiller un problème qui ne manquera pas de survenir, lentement, voir sournoisement, la lente usure de votre appareil et la douce résorption osseuse de votre partie édentée.
Les dents calent l'ensemble de notre posture et conserve notre équilibre. Votre appareil a été construit avec un bon calage mandibulaire, calant cette dimension "mandibule-crâne", alors ! Faites en sorte de la garder.
Quelques repères : Le corps a ses dimensions et chaque tiers de millimètre a une influence sur votre équilibre. Que la perte de dimension vienne de l'usure de votre appareil ou de la résorption osseuse de la partie édentée de votre bouche, votre corps descend doucement, se met en torsion et mois après mois vous découvrez des douleurs et des dysfonctionnements.

Je vous laisse libre de leur donner de bonnes explications et la plus facile "l'âge".

Les solutions :
1- Avant la fabrication de votre appareil, assurez-vous que votre praticien a tenu compte de votre bonne position posturale. Elle doit être contrôlée par sa compétence, assistée de celle de l'ostéopathe ou étayée d'un Diagnostic d'Occlusion
2- Surveillez l'usure des dents de votre appareil et n'hésitez pas à demander la pose de "dents composites", plus résistantes à l'usure que la résine tout en restant silencieuses.
3- Soyez attentif aux petits mouvements de bascule et d'instabilité de votre appareil, ce qui tendrait à signifier une résorption de l'os. Si, cette résorption est irrémédiable, elle est irrégulière d'une personne à une autre et non linéaire dans le temps.
4-Demandez à votre praticien de rebaser votre appareil après vous avoir remis dans votre bonne position posturale (rebaser = remettre une couche de résine sous votre appareil pour compenser la résorption de votre partie édentée).
5-Après le rebasage, vous aurez la sensation d'avoir un appareil trop haut. Ceci est normal et passager, le temps nécessaire aux muscles des joues (masséters) pour se détendre et pour rependre leur dimension d'origine.

MCES-Corporel

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris