Information
et Contact

Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Massage Hui Fan

barre de navigation barre de navigation

La Posture

équilibre postural

.

L'équilibre postural

Gérard Quilliou

Le Fonctionnement du Système Postural

C'est un système à fonctionnement continu.
Le système postural travaille jour et nuit, et il peut être perturbé jour et nuit.
Lors des phases statiques, le système nerveux central ajuste la posture, contrôle les mini-oscillations du corps, prépare les muscles et les tendons en vue d'une action ou d'une réaction.

C'est un système économique.
Grâce à des commandes spécifiques, les aires primitives et l'aire motrice supérieure jouent un rôle essentiel dans les mécanismes d'ajustement postural (associé aux mouvements volontaires). Le système nerveux central sélectionne les informations d'origine Neuro-Musculaire, utilise des programmes spécifiques, contrôle l'équilibre du corps. Il prend constamment des décisions. Les pieds constituent un facteur adaptatif ; ils possèdent un système réflexe aux insuffisances des autres capteurs sensoriels et/ou aux dysfonctionnements de l'appareil dento-mandicateur.

L'axe rachidien: Cible et rempart. Cible de toutes les torsions du système postural. Le rachis s'adapte de façon dynamique, par des torsions tridimensionnelles et réagit de façon statique par des contractions musculaires asymétriques. La dernière ligne de défense est constituée par le disque inter-vertébral.

Les capteurs sensoriels : cutanés, oculaires, vestibulaires et auditifs. Ces capteurs sensoriels et propriocepteurs gênèrent en permanence un maximum d'informations pour le système nerveux central.

Le plan dentaire est fréquemment la cause du déséquilibre postural avec des conséquences douloureuses. Les dents constituent le calage de cet équilibre postural. Par manque de soin, pour des dents absentes ou inclinées (surtout les postérieures), des prothèses usées ou mal construites (belles mais non fonctionnelles d'après votre dimension et vos courbes crâniennes), ce calage disparaît et votre corps perdra doucement son équilibre (entre 1 à 5 ans) entraînant des dysfonctions, exprimées par des douleurs.

Les dents par leur position et dimension calent la mandibule par rapport au crâne. Le crâne tient son horizontalité grâce au plan optique.
La Mandibule, le Crâne et le Sacrum forment un trio. Ce trio est la base de l'équilibre chez l'Homme. Le déséquilibre de ce trio a pour conséquences des souffrances sur d'autres parties du corps. Les accidents et traumatismes de la vie nuisent à l'équilibre. Le corps compense plusieurs années, puis ces compensations lâchent. Des dysfonctions et des douleurs viennent progressivement.

Le chirurgien dentiste ou l'ostéopathe formés à ce concept, peuvent établir la cause des problèmes et douleurs. Qu'elles soient névralgies, sciatiques, lombalgies, céphalées, situées à la nuque, dans les reins ou aux genoux, ou des craquements à l'ouverture de la bouche, elles trouverons une solution durable.

Le praticien pourra s'aider du relevé d'indications Mandibulo-Posturales pour élaborer un traitement et rétablir la verticalité.

Suite de l'information : Le Relevé d'indications Mandibulo-Posturales

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris