Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Cité Zen Massages

barre de navigation barre de navigation

Les Sciatiques

Gérard Quilliou

Douleur sciatique

squelette sciatique

massage sciatique

La sciatique est le blocage du nerf sciatique. Le nerf sciatique quand il est bloqué provoque de fortes douleurs aigues allant des lombaires et pouvant se prolonger tout le long du nerf jusqu'au pied. Ces douleurs ne sont généralement calmées qu'en position horizontale ou verticale et peuvent gêner jusqu'à créer une impossibilité de se mouvoir sans boiter. On effectue généralement un scanner ou IRM pour voir l'état des disques intervertébraux quand la hernie discale est suspecté (plupart des cas de sciatique). En effet une radiographie seule ne permet pas de voir ces éléments organiques.

Les douleurs dans le dos et dans les jambes peuvent avoir plusieurs origines. La plus fréquente est la cause sciatique. Il s’agit d’une douleur dans le nerf sciatique qui est le plus souvent comprimé par une hernie discale (saillie du disque intervertébral qui est « l’amortisseur » situé entre les vertèbres).

La sciatique est une douleur du nerf S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale.
Elle doit être différenciée du nerf sciatique, appelé parfois « sciatique » tout court et qui nait de la réunion de plusieurs racines nerveuses (dont L5 et S1). Une lésion de ce dernier provoque une sciatalgie.

La névralgie sciatique, communément appelée sciatique, est une douleur vive ressentie le long du nerf sciatique. La douleur atteint principalement la fesse et la cuisse, mais s’étend généralement jusqu’au pied.
Le nerf sciatique longe l’arrière de la jambe. Il se relie à la colonne vertébrale au bas du dos, à la hauteur des vertèbres lombaires et sacrées (le sacrum se situe tout juste au-dessus du coccyx). Généralement, la douleur ne touche qu’un seul côté du corps.

La sciatique n’est pas une maladie en soi. Elle est le signe que le nerf sciatique est irrité. La majorité des cas sont attribuables à une compression posturale ou à un décentrage corporel, qui vient comprimer l’une ou l’autre des cinq racines du nerf sciatique. La compression de l’une ou l’autre des racines mène à des symptômes légèrement différents.

Supprimer une Sciatique

Enlever une sciatique douloureuse et pénalisante, sera de traiter la cause de cette sciatique. En s'occupant de la profondeur de cette sciatique avec un travail et une démarche holistique, le corps doit-être décomprimée dans toutes ses dimensions, pour que la récidive n'intervienne pas.

L'action précise, pour enlever la sciatique, ne peut-être que personnalisée et le protocole de bien-être n'est construit qu'après un bilan et un contrôle céphalométrique.

MCES-Corporel

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris