Accueil
Question Réponse

Les R.V. ci-dessous
MCES-Corporel
Massage Hui Fan

barre de navigation barre de navigation

Le Bruxisme, le Serrement ou
le Grincement des dents

Gérard Quilliou

Généralité

On appelle « bruxisme », le grincement ou le serrement dentaire intempestif. Ce trouble atteint autant les enfants que les adultes. Il est diurne ou nocturne, grincement avec bruit ou silencieux.

Conséquences

La nuit, le corps lâche toutes ses tensions, non exprimées consciemment le jour en les exprimant par l’appareil mandicateur. Les frottements et micro-chocs répétés provoquent :

  • Une usure prématurée voire des éclatements des dents.
  • Des tensions crâniennes et musculaires générant des céphalées et douleurs à la nuque et aux épaules.
  • Des inflammations avec douleurs dans la zone temporo-mandibulaire.

Les Causes

1 Déséquilibre des fonctions Mandibulo-Posturales.

Le bruxisme dentaire, serrement ou grincement dentaire peut-être exprimé dans le même temps avec des craquements méniscaux, des douleurs à la nuque, des douleurs au bas du dos, des douleurs aux genoux… .

Vous pouvez avoir des dents parfaites mais une fonction mandibulaire en mauvaise dimension. Les masséters (muscles des joues) se trouvent légèrement raccourcis voire contractés et à distance dans le temps (2 à 5 ans) ces muscles génèrent des micro-tensions, source du bruxisme avec ou sans inflammations dans les zones temporo-mandibulaires.

Etiologie
Evaluer le désordre d’occlusion fonctionnel. Une aide est apportée par le l'Analyse de l'Equilibre Mandibulo-Postural.
Le corps fonctionne dans la globalité, le corps physique avec le corps mental et le corps émotionnel. Je vais pour pouvoir vous guérir de votre Bruxisme, avoir une démarche de traitement global.

Le protocole de redressement ou de recentrage mandibulo-postural sera adapté à votre Bruxisme ou serrement de la mâchoire et à votre sensibilité exprimée, source d'amplification de la souffrance.

La durée du traitement est variable d'une personne à une autre et reste un traitement pluridisciplinaire, Ouvrir la page contact . La réussite de votre guérison dépend de la finesse des indications recueillies et de la compétence des intervenants. Voire la page Protocole

2 Psychosomatique, sans perte de DV.

La personne a un plan dentaire sans manque de dents et une dimension verticale fonctionnellement correcte, avec une usure dentaire prononcée ou sans usure.

Etiologie

  • Apprentissage de la relaxation avec l’appui d’un thérapeute
  • Consulter un psychothérapeute (étude des comportements normaux) pour la gestion du stress, conscient ou non.
  • Protéger les dents par une gouttière mandibulaire. Cette gouttière doit absorber les chocs musculaires et être suffisamment solide pour résister à l’usure tout en restant la plus petite possible pour ne pas décaler la langue. En aucun cas cette gouttière ne doit bloquer la mandibule dans la liberté de l’antéro-position. Ce qui amènerait à une amplification du bruxisme ou à un début de désordre des fonctions mandibulo-posturales.

MCES-Corporel

MCES-Corporel / Mentions légales / contact / 9 rue Fenoux 75015 Paris